Qui sommes nous?

artexperts.be reprend les coordonnées des membres de la Chambre Royale Belge des Experts en Œuvres d’Art, Union Professionnelle reconnue par décision du Conseil d’Etat du 28 février 1964.

Nos experts ne se bornent pas à décrire une oeuvre d’art, ils l’évaluent à son juste prix et plus généralement vous prodiguent des conseils quant à sa valorisation. Qu’il s’agisse d’estimation pour une assurance, une vente, un partage ou une succession, l’expert est là pour vous conseiller, au mieux de vos intérêts.
Pour protéger ceux-ci, la responsabilité de chaque membre de la Chambre Belge des Experts en OEuvre d’Art est couverte par une police d’assurance adaptée.

Depuis plus de 55 ans, notre Union rassemble les meilleurs professionnels de l’expertise en Belgique. La preuve en est que ne peuvent être admis comme membres que les experts parrainés par deux membres effectifs, dont l’un doit absolument être membre de la catégorie dans laquelle le candidat postule. En outre, ce dernier doit apporter la preuve d’au moins dix ans de pratique professionnelle et doit être âgé d’au moins trente ans. Ce n’est qu’au terme d’un stage de trois ans que l’Assemblée Générale de l’Union se prononcera sur l’acceptation définitive du postulant. En outre, nos membres doivent respecter un code de déontologie. Le non-respect de celui-ci les expose à des sanctions disciplinaires.

La Chambre Royale Belge des Experts en Œuvres d’Art prône la spécialisation de ses membres. Comment peut-on en effet sérieusement pouvoir se prononcer à la fois sur un tableau, une céramique et une pièce d’argenterie ? Seul est dès lors admis le cumul dans une même catégorie ou une catégorie connexe (peinture et sculpture par exemple). La spécialisation de nos membres est la meilleure garantie contre l’amateurisme.

Vous cherchez les coordonnées d'un expert? Veuillez cliquer sur la liste des experts.
Vous cherchez quel expert peut vous aider dans une spécialité donnée? Veuillez cliquer sur la liste des spécialités.

La rémunération de l’expert varie en fonction de la mission confiée. Nous vous conseillons de convenir au préalable avec l'expert du mode de calcul des honoraires (barème horaire ou forfait). Toute intervention d’un membre se fait sous sa seule et entière responsabilité et, de par ses statuts, la Chambre Royale Belge des Experts en Œuvres d’Art ne peut être tenue responsable du manquement éventuel de l’un de ses membres.
Henry Bounameaux, Vice-Président