artexperts_LOGO.jpg
fr / nl / en
accueil / 
les experts / 
infos générale
accueil
artexperts.be reprend les coordonnées des membres de la Chambre Belge des Experts en Œuvres d’Art, Union Professionnelle reconnue par décision du Conseil d’Etat du 28 février 1964.

Nos experts ne se bornent pas à décrire une œuvre d’art, ils l’évaluent et, plus généralement, vous prodiguent des conseils quant à sa valorisation. Qu’il s’agisse d’estimation pour une vente, un partage, une succession ou pour assurances, l’expert est là pour vous conseiller, au mieux de vos intérêts.

Depuis plus de 45 ans, notre Union rassemble les meilleurs professionnels de l’expertise en Belgique. La preuve en est que ne peuvent être admis comme membres que les experts parrainés par deux membres effectifs, dont l’un doit absolument être membre de la catégorie dans laquelle le candidat postule. En outre, ce dernier doit apporter la preuve d’au moins dix ans de pratique professionnelle et doit être âgé d’au moins trente ans. Ce n’est qu’au terme d’un stage de trois ans que l’Assemblée Générale de l’Union se prononcera sur l’acceptation définitive du postulant. En outre, nos membres doivent respecter un code de déontologie. Le non-respect de celui-ci les expose à des sanctions disciplinaires.

La Chambre Belge des Experts en Œuvres d’Art prône la spécialité de ses membres. Comment peut-on en effet sérieusement pouvoir se prononcer à la fois sur un tableau, une céramique et une pièce d’argenterie ? Seul est dès lors admis le cumul dans une même catégorie ou une catégorie connexe (peinture et sculpture par exemple). La spécialisation de nos membres est la meilleure garantie contre l’amateurisme.

Vous cherchez les coordonnées d'un expert? Veuillez cliquer sur la liste des experts.
Vous cherchez quel expert peut vous aider dans une spécialité donnée? Veuillez cliquer sur la liste des spécialités.

La rémunération de l’expert varie en fonction de la mission confiée. Nous vous conseillons de convenir au préalable avec l'expert du mode de calcul des honoraires (barème horaire, pourcentage ou forfait). Toute intervention d’un membre se fait sous sa seule et entière responsabilité et, de par ses statuts, la Chambre Belge des Experts en Œuvres d’Art ne peut être tenue responsable du manquement éventuel de l’un de ses membres.

Philip Serck, Président